Parfaire l’esthétique antèrieure

L’industrie de la CFAO dentaire est en marche depuis quelques décennies et le praticien utilisateur se trouve sans cesse en train de choisir les bons investissements en matériels et en logiciels.

 

Praticien équipé d’un Cerec depuis plus de 25 ans, je me pose encore souvent les mêmes questions, à savoir quels blocs choisir en fonction de tels ou tels cas ? Quels matériaux de collage utiliser ? Comment maitriser la technique de maquillage de nos blocs en céramique ?

 

Nous verrons à travers quatre cas esthétiques très différents que les nouveaux matériaux mis à notre disposition peuvent nous simplifier certains cas complexes à réaliser dans nos cabinets.

 

Nous sommes souvent influencés par le four Céramique qui fait partie du « package » lors de l’acquisition d’une unité CFAO dans notre cabinet. Nous devons opérer un choix parmi les blocs céramiques, les coffrets de maquillage qu’il faut utiliser et les programmes réglés par notre fournisseur. Il nous faut également du temps pour intégrer d’une part la technique du logiciel CFAO, usiner nos blocs et les adapter en bouche.

Les reconstitutions antérieures sont plus complexes car l’erreur esthétique est immédiatement perceptible et il n’y a pas de compromis. Nous allons voir ensemble comment s’assurer d’un résultat prévisible et optimal dans quelques unes de ces indications délicates.